header photo

OECC

Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes


L'OECC a été fondée pour regrouper, accompagner et promouvoir les comportementalistes et les éducateurs canins.
L'association est une plate-forme d'échange et de soutien.


Faire partie d'un réseau
Les comportementalistes animaliers exercent seuls. L'OECC veut briser cette solitude grâce à différents outils :

les GAP : pour parler et échanger sur les cas problématiques ou simplement extraordinaires. Il peut être libératoire de discuter de cas difficiles ou éprouvants avec des collègues, dans un cadre serein, confidentiel et bienveillant.
En savoir + sur les GAP

- l'Université : chaque année, l'OECC organise une Université quelque part en France ou en Belgique. Il s'agit d'un weekend de conférences ouvert autant aux proffessionnel qu'au grand public. 
N'hésitez pas à proposer des conférences !

Annuaire : l'OECC vous ouvre sa vitrine. En adhérant à l'OECC, vous avez la possibilité d'intégrer gratuitement l'annuaire de l'OECC.
Pour toutes informations sur l'annuaire, contacter Colombe Bonnet (bonnetcolombe@gmail.com)
 Vers l'annuaire des Comportementalistes
 Vers l'annuaire des Educateurs Canins 

Newsletter : l'OECC confectionne une newsletter gratuite qui vous est envoyée par mail. Elle traite l'actualité de l'association et du métier de comportementaliste, annonce les dates de différents évènements et publie des articles de fond sur les animaux, les humains ou sur la relation entre les deux.

Page Facebook : un espace où chaque membre peut intervenir comme bon lui semble, pour partager, réagir, informer...
 Accéder à la Page Facebook

La déontologie
En adhérant à l'OECC, vous vous engager à respecter son code de déontologie.
Il peut vous servir de support et de guide. Vous pouvez également le faire valoir auprès de vos clients.

Ses objectifs sont : 
- Permettre aux familles vivant une situation d'incompréhension, voire conflictuelle, avec un animal de compagnie de renouer une relation stable et harmonieuse avec ce dernier.
- Informer, former, le plus grand nombre des dispositions à prendre lors de l'établissement d'une relation à un animal de compagnie à partir de connaissances scientifiquement établies qui sont ses seuls champs de prospection : psychologie et éthologie humaines et animales, techniques de communication.
Les principales valeurs qu'il défend sont la formation, l'indépendance proféssionnelle, l'attitude de réserve, le respect de la clientèle, la reconnaissance de ses propres limites et le secret professionnel.

Télécharger le code de déontologie de l'OECC.

Actions de promotion et de défense du métier de comportementaliste :

L'OECC prend part à des actions de plus grande envergure, au niveau national avec la défense de la profession de comportementaliste dans le cadre de l'ordonnance 2011-78 et au niveau européen avec des travaux sur l'harmonisation des pratiques des comportementalistes animaliers et des éducateurs canins dans les pays de l'Union Européenne.